Accueil Santé Compléments alimentaires pour la mémoire : vitamines et remèdes naturels utiles

Compléments alimentaires pour la mémoire : vitamines et remèdes naturels utiles

810
0

Les compléments de mémoire sont des produits formulés pour aiguiser nos capacités cognitives. Ces produits promettent d’améliorer non seulement la mémoire, mais aussi les capacités de concentration et les fonctions cognitives. Mais les pilules sont-elles le seul moyen d’avoir un cerveau en bonne santé ? En réalité, il existe bien d’autres moyens, plus ludiques et plus simples, d’améliorer notre mémoire.


Compléments alimentaires pour la mémoire : vitamines utiles et remèdes naturels

Les suppléments de mémoire sont des produits qui sont souvent présentés comme la panacée contre tous les oublis et toutes sortes de problèmes de mémoire. problème de concentration. Dans une société où chacun aspire à être de plus en plus intelligent, de plus en plus concentré et performant, celle des suppléments pour le cerveau est un marché qui ne concerne plus seulement les personnes âgées. Mais aussi les plus jeunes.

À bien y penser, nous pouvons en fait tous avoir des oublis de temps en tempssurtout lorsque le stress et le rythme effréné de la vie quotidienne font des ravages. Pour faire face à ces périodes de brouillard mental, beaucoup d’entre nous ont pensé, au moins une fois dans leur vie, à recourir à des Suppléments naturels pour la mémoire.

Mais les pilules et les comprimés sont-ils vraiment efficaces ? Et si oui, quels peuvent être les meilleur supplément pour la mémoire? Dans cet article, nous examinerons quelques-uns des ingrédients actifs les plus efficaces non seulement pour l’entretien, mais aussi pour l’amélioration de la mémoire. l’amélioration des capacités mnémoniques.

Mais nous verrons aussi des approches naturelles pour optimiser la santé du cerveau, sans avoir recours à des médicaments ou à des suppléments.

Compléments alimentaires pour la mémoire : 9 alliés pour l’esprit

suppléments de mémoire
Source : Pexels

Les suppléments que l’on trouve dans les pharmacies, les herboristeries et en ligne contiennent souvent des ingrédients qui promettent d’améliorer la qualité de vie. mémoireoptimiser les capacités des concentration et, plus généralement, d’affiner laattention et le fonctions cognitives.

Ces produits contiennent généralement un certain nombre d’ingrédients reconnus comme fonctionnels pour le bien-être du cerveau. Il s’agit notamment de certaines vitamines, d’acides aminés et de produits d’origine végétale. Nous verrons ci-dessous quels sont les ingrédients qui se sont avérés les plus utiles pour améliorer la mémoire et la concentration.

De B à E : les vitamines pour la mémoire

Quelles sont les les meilleures vitamines pour la mémoire? Les difficultés de mémorisation peuvent être liées à une carence en certaines vitamines, comme la carence en certaines vitamines B, qui sont étroitement liées au bon fonctionnement du système nerveux.

Chez les personnes qui ont des difficultés de mémorisation, le médecin peut donc envisager d’évaluer les taux de ces vitamines et, si nécessaire, proposer l’utilisation d’un complément adapté.

La vitamine C et la vitamine E sont également importantes pour notre cerveau, car elles exercent des effets antioxydants utiles pour lutter contre l’action néfaste des radicaux libres, y compris ceux qui pourraient endommager les cellules cérébrales.

Enfin, la vitamine D est tout aussi importante pour le maintien des fonctions cognitives. Il a été observé que, chez les patients atteints de démence, les taux de vitamine D sont souvent inférieurs à ceux considérés comme normaux.

Acétyl-L-carnitine

L’acétyl-L-carnitine est un composé qui exerce des propriétés antioxydantes, protégeant les cellules cérébrales des dommages causés par les radicaux libres.

C’est un acide aminé produit par notre organisme. Sa consommation pourrait améliorer la mémoire, rendre plus alerte et attentif et ralentir le processus de vieillissement. le déclin cognitif chez les personnes âgées.

Acides gras oméga-3

Les compléments alimentaires pour la mémoire après 50 ans peuvent également inclure Acides gras oméga 3. La liste des effets bénéfiques attribués à ces acides gras essentiels est très longue. Les oméga-3 peuvent améliorer la santé cardiovasculaire, réduire les niveaux d’inflammation et éloigner le stress et l’anxiété.

Lire aussi :  Astragale : 13 propriétés et contre-indications du remède

En outre, ils ont la capacité d’améliorer et de soutenir les fonctions cérébrales, car ils exercent une action bénéfique sur le système nerveux central.activité neuroprotectrice.

Un régime alimentaire sain comprenant du poisson, des noix et des algues permet d’obtenir les quantités nécessaires d’oméga-3.

Toutefois, à certains moments de la vie, il peut être utile de prendre des doses spéciales d’oméga-3. Suppléments d’oméga 3notamment ceux de acide eicosapentaénoïque EPA et acide docosahexaénoïque DHA, tous deux liés à une réduction du déclin cognitif lié à l’âge.

Resvératrol

Le mot resvératrol peut vous faire penser à un bon verre de vin rouge. Il s’agit en effet d’un antioxydant présent dans le vin, mais aussi dans la peau des fruits rouges, le chocolat et les cacahuètes.

Selon certaines recherches, la consommation de suppléments de resvératrol pourraient réduire ou prévenir la détérioration de l’hippocampe, une zone du cerveau associée à la mémoire.

Théanine

Un autre ingrédient que l’on trouve souvent dans les compléments alimentaires pour la mémoire est l’acide aminé L-théanineun composé qui, en combinaison avec la caféine, semble être en mesure d’aiguiser et de préserver les capacités mentales.

Selon certaines études, la prise de L-théanine peut favoriser la concentration et la mémoire. Pour consommer cet acide aminé de façon naturelle, il suffit de boire une bonne tasse de thé vert.

Ginkgo biloba

Lorsque l’on parle de mémoire, on ne peut s’empêcher d’évoquer le Ginkgo. Cet extrait végétal, issu de la plante Ginkgo biloba, est souvent utilisé pour faire face à des périodes de fortes chaleurs. stress mentalà des déficits de mémoire et à des difficultés de concentration.

À ce jour, les recherches sur les effets du ginkgo biloba donnent des résultats contradictoires, mais on pense que ce remède peut favoriser la circulation sanguine dans le cerveau, améliorant ainsi la mémoire et la concentration.

Bacopa Monnieri

C’est l’un des principaux remèdes de la Médecine ayurvédiqueune plante utilisée depuis longtemps pour le traitement de nombreuses affections, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. effets antioxydants et anti-inflammatoires.

Parmi les nombreux effets bénéfiques attribués au bacopa, ou brahmi, figurent l’amélioration de la mémoire, l’amélioration de la qualité de l’air et l’amélioration de la qualité de l’eau. la prévention de la démence et de la maladie d’Alzheimer et une réduction du déclin cognitif.

Rhodiola

La rhodiola rosea, une plante qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise, est également présentée comme un remède pour améliorer la mémoire et la concentration.

La plante exerce des effets adaptogènesc’est-à-dire qu’elle améliore la réponse psychophysique aux situations de stress. On attribue également à la rhodiole la capacité de réduire la fatigue mentale et favorisent les fonctions cérébrales.

Ginseng

Avec le ginkgo, le ginseng est peut-être l’un des des suppléments de mémoire les plus populaires et utilisés dans le monde. Cette fois encore, il s’agit d’un remède qui vient directement d’Asie.

On pense que le ginseng peut aider à lutter contre la fatigue physique et mentale, favoriser les fonctions cognitives et aider dans les situations de stress mental et physique intense.

Sécurité

Source : Pixabay

Comme on peut le constater, le nombre de compléments alimentaires pour la mémoire disponibles sur le marché est considérable. Ceux que nous avons vus ne sont que quelques-uns des produits que l’on peut acheter sans ordonnance. La plupart des remèdes cités sont d’origine naturelle, extraits de plantes ou d’aliments que nous consommons quotidiennement.

Lire aussi :  9 exercices pour renforcer les épaules et améliorer la posture

Cependant, même lorsqu’il s’agit de suppléments naturelsil est toujours important d’évaluer les bénéfices possibles et, surtout, les risques pour la santé. effets secondaires possibles.

Avant de prendre tout type de supplément, il est conseillé d’en parler à son médecin ou à son pharmacien.

Comment renforcer la mémoire naturellement ?

Source : Pexels

Après avoir passé en revue quelques-uns des compléments alimentaires les plus connus pour la mémoire et l’étude, nous souhaitons répondre à une question : ” Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour la mémoire ? question importanteLa prise d’une pilule peut-elle réellement protéger et améliorer la mémoire ?

Nous avons analysé ici des remèdes qui pourraient certainement exercer des effets bénéfiques intéressants, mais la prise d’une pilule par jour n’est certainement pas suffisante pour assurer une bonne mémoire. mémoire de fer même à 100 ans.

À bien y réfléchir, la plupart d’entre nous n’ont pas besoin de compléments alimentaires pour la mémoire. Ce dont nous avons besoin, c’est d’une amélioration des habitudes quotidiennes. Un grand nombre d’études et de recherches ont en effet montré qu’il est important d’avoir un cerveau en bonne santé à tout âge :

  1. Manger sainement
  2. Faire du sport
  3. L’entraînement de l’esprit.

On pourrait dire que ce sont les 3 meilleurs compléments alimentaires pour la mémoire et la concentration.

En grattant un peu plus sous la surface, nous pouvons cependant trouver beaucoup d’autres des moyens naturels pour protéger le cerveau non seulement de la détérioration liée à l’âge, mais aussi des effets d’une vie stressante et rapide.

Alors, que peut-on faire pour aider sa mémoire ? Voici quelques conseils pour prendre soin de soi au quotidien.

Méditer

De nombreuses études ont associé la méditation à une amélioration des capacités cognitives et une amélioration réduction du stress. La pleine conscience, par exemple, est liée à une réduction de la tension artérielle et à une diminution du stress. augmentation de la matière grise dans le cerveau. Cela peut se traduire par une meilleure mémoire et une plus grande capacité à rester concentré.

Maintenir un poids sain

Il existe un lien entre l’obésité et le déclin cognitif. Un poids corporel excessif est également lié à une résistance accrue à l’insuline et à des niveaux plus élevés d’inflammation, deux facteurs qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé du cerveau.

Entraînement cérébral : entraîner son cerveau

Pour avoir un cerveau en formeil faut l’entraîner régulièrement. Comme les muscles du corps, le cerveau a besoin d’exercice.

Tu peux entraîner ton esprit avec des jeux tels que les mots croisés, le tetris ou le sudoku.

Et entraîner son corps aussi

Bien sûr, leactivité physique est essentielle au bien-être du cerveau. D’innombrables études établissent un lien entre une activité sportive régulière et l’amélioration de la santé mentale, de la mémoire et des capacités de concentration.

L’alimentation et le cerveau

Les aliments que nous consommons chaque jour jouent un rôle considérable dans la mémoire, la concentration et la santé du cerveau.

Pour améliorer les capacités cognitives, il est certainement important de réduire la consommation de d’aliments riches en sucre, graisses e glucides raffinéstout en augmentant la consommation d’aliments riches en vitamines et minéraux, en graisses saines, en antioxydants et autres nutriments.

En bref, si tu te demandes quel médicament favorise la mémoire, la meilleure réponse est certainement.. : un mode de vie sain.

Rester actif, dormir au moins huit heures par nuit, maintenir un poids sain et faire travailler son cerveau sont les meilleurs moyens de garder l’esprit clair plus longtemps.

Sources