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Gymnastique douce : comment ça marche et à qui ça convient.

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Gymnastique douce : comment ça marche et à qui ça convient.

La gymnastique douce est un sport adapté à tous et à tous les âges. Cette forme d’exercice repose sur l’exécution de mouvements graduels et doux, visant à renforcer les muscles et à améliorer la santé psychophysique, mais sans solliciter les articulations.

Un corps sans stress ni tension est un corps détendu et en équilibre harmonieux. C’est dans cette optique que le gymnastique douce pourrait vraiment faire la différence entre une vie en tension constante et une vie harmonieuse, vécue sous la bannière de la…l’équilibre intérieur et physique.

Le terme “gymnastique douce” désigne une forme de… d’exercice à faible impactune activité qui – bien qu’avec des mouvements lents, graduels et le plus souvent légers – peut produire un large éventail d’effets bénéfiques pour la santé. effets bénéfiques pour la santé physique et psychologique.

Gymnastique douce stimule nos muscles en douceursans demander d’effort particulier. Bien qu’elle puisse sembler être une forme d’exercice simple, voire trop légère, elle est en fait… un sport à part entièrecapable d’améliorer notre vie à tous.

Mais voyons ce que l’on entend exactement par “gymnastique douce”, quels sont les exercices que cette forme d’entraînement implique et à qui elle convient.

Qu’est-ce que la gymnastique douce ?

gymnastique douce
Source : Pixabay

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le terme “gymnastique douce” fait référence à un entraînement capable de… solliciter en douceur différents groupes musculaires.grâce à l’exécution de mouvements lents et progressifs.

Les exercices de gymnastique douce ne nécessitent généralement pas d’équipement, d’accessoires ou d’outils particuliers, à l’exception d’un tapis de gymnastique.

Ce sont exercices pour le corps libre, visant à stimuler les muscles, mais sans trop solliciter le corps et surtout sans mettre à rude épreuve les articulations.

Que sont les exercices de gymnastique douce ?

Nous savons maintenant que les mouvements impliqués dans ce type de gymnastique doivent être lents et très progressifs. Mais sur quels exercices se base la gymnastique “douce” ?

Ce type de gymnastique légère comprend des exercices pour améliorer la souplesse, le tonus musculaire et renforcer les articulations, étirer la colonne vertébrale et détendre les muscles tendus.

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Il s’agit le plus souvent d’exercices tels que. étirements, les squats, les exercices d’étirement et de respiration ou les mouvements pour améliorer l’équilibre, les abdominaux, les squats, les levées de jambes et bien d’autres.

On peut dire que la gymnastique douce implique une “corps entier‘, mais dans une version allégée qui est en totale harmonie avec le corps.

À quoi sert la gymnastique douce ?

Nous avons l’habitude de penser que, pour obtenir des résultats en salle de sport, il faut… transpirer et souffrir entre un crunch, une élévation latérale et un squat. C’est en partie vrai : pour mincir et tonifier le corpsou même de le rendre plus musclé, il faut fournir des efforts constants et faire preuve de persévérance.

Mais nous ne devons pas nécessairement “souffrir” pendant l’entraînement.

La gymnastique douce en est la preuve : ce type d’entraînement n’a bien sûr pas d’effet immédiat sur le tour de taille ou la forme physique. Cela ne changera pas ton corps en l’espace de 3 moismais à long terme, tu te sentiras plus fort, plus souple et plus en forme.

Bien sûr, si ce que tu veux, c’est perdre du poids rapidement ou transformer ton corps en peu de temps, ce n’est peut-être pas l’entraînement qu’il te faut.

En revanche, si tu cherches un type de sport qui fait bouger ton corps sans stresser tes articulations, la gymnastique douce… pourrait être le bon choix pour toi.

La gymnastique douce fait-elle maigrir ?

Pas exactement, ou du moins, pas immédiatement. Ce type d’entraînement ne te permet pas de brûler des centaines de calories par séance comme la course à pied ou d’autres types de sport. Ergo, il ne te fera pas perdre du poids rapidement.

Cependant, c’est quand même une forme d’exerciceIl peut donc t’aider à perdre du poids, à condition qu’il soit combiné à un programme d’entraînement.régime alimentaire sain et équilibré d’un point de vue nutritionnel et calorique.

Quels sont les avantages pour la santé ?

Jetons maintenant un coup d’œil général sur les possibles. avantages de la gymnastique douce. Comme nous l’avons dit, cette forme d’exercice peut être bénéfique pour la santé physique et psychologique, car elle consiste à effectuer… des mouvements lents et harmonieuxaccompagnés d’exercices de de relaxation et de respiration visant à relâcher les tensions.

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Les bienfaits de cette activité comprennent :

  • A une meilleure flexibilité
  • Un corps plus tonique
  • Un sentiment de bien-être que tu peux ressentir dans ta vie quotidienne.
  • Amélioré posture
  • Bienfaits pour le système respiratoire et cardiovasculaire
  • Renforcement des muscles du tronc
  • Améliore la conscience de soi, la conscience du corps et aussi la conscience de l’environnement.estime de soi
  • Mène une vie plus active
  • Une plus grande détente physique et mentale
  • Une meilleure qualité de sommeil.

De plus, les cours de gymnastique douce se déroulent souvent en groupe, il s’agit donc aussi de… d’une bonne occasion de se socialiser.

Pour qui cette discipline est-elle indiquée ?

gymnastique sportive
Source : Pixabay

Mais tout compte fait, pour qui la gymnastique douce est-elle adaptée ? Nous pouvons affirmer sans aucun doute que cette activité convient à pratiquement tout le monde.

Avant de t’essayer à cette forme de formation, nous te recommandons toutefois de te soumettre à un… examen médicalsurtout si des pathologies particulières sont présentes. Un professionnel pourra évaluer les exercices les plus sûrs en fonction de ta condition physique.

La gymnastique douce est bénéfique pour les plus de 50 ans et les plus de 60 ansles personnes âgées et les sportifs en herbe de tous âges. C’est aussi un entraînement adapté pour les femmes enceintesles personnes handicapées ou celles qui ont récemment eu un accident de la route. blessure et souhaite reprendre l’entraînement progressivement.

Cette activité est particulièrement adaptée aux personnes souffrant de troubles médicaux tels que. l’ostéoporose, les troubles cervicaux ou lombaires, l’obésité et le surpoids, l’arthrite ou d’autres affections physiques, car il permet au corps de rester en mouvement, mais sans solliciter les os, les muscles et les articulations.