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Quelles sont les différences entre les exercices aérobiques et anaérobiques ?

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Les exercices aérobiques et anaérobiques diffèrent selon la façon dont l’énergie est produite pour permettre au corps de bouger et de s’entraîner. Dans le premier cas, l’oxygène est utilisé dans les exercices et les pratiques qui durent longtemps et reposent sur l’endurance et la résistance, comme la course, la marche, la natation, le cyclisme. Dans le second cas, en revanche, c’est l’acide lactique qui est utilisé, pour des efforts qui peuvent être très intenses mais qui ont nécessairement une courte durée.


Quelles sont les différences entre les exercices aérobies et anaérobies ?

Bouger, faire de l’exercice, pratiquer un sport est essentiel pour garder non seulement le corps en forme, mais aussi pour prévenir de nombreux problèmes de santé. En outre, ce n’est pas seulement bon pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Cependant, lorsque vient le moment de choisir ce qu’il faut faire pour se débarrasser de l’habitude de la sédentarité, nous ne savons pas quelle discipline choisir. C’est pourquoi il est très important de connaître les les différences entre les exercices aérobiques et anaérobiques.afin de comprendre lesquels peuvent convenir à nos besoins et à notre condition physique.

Quelle est la différence entre une activité aérobie et une activité anaérobie ?

Connaître les les différences entre l’activité aérobie et l’activité anaérobie. est cruciale, afin que nous puissions décider quels exercices et quels sports pratiquer pour qu’ils soient bons pour notre organisme. Habituellement, les types d’exercices se répartissent en quatre catégories :

  • les exercices d’aérobic
  • exercices d’anaérobie
  • exercices de flexibilité
  • exercices d’équilibre et de coordination
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Il existe des disciplines qui n’appartiennent qu’à une seule catégorie et d’autres qui peuvent en contenir plusieurs. Dans le détail, nous définissons l’exercice aérobique toute activité capable d’activer les processus aérobies dans le corps humain, c’est-à-dire lorsqu’il y a libération d’énergie dans le corps qui est utilisée lors d’un effort physique et qui ne peut se produire qu’en présence d’oxygène. Les exercices aérobies sont ceux qui sont basés sur l’endurance et la longue durée, à un rythme soutenu et constant. Ce sont des exercices dits cardio, qui augmentent la fréquence cardiaque.

Ils sont plutôt définis comme suit . anaérobie les activités qui permettent d’activer les processus anaérobies dans l’organisme, c’est-à-dire une libération d’énergie utilisée pour les mouvements qui ne font pas intervenir l’oxygène, mais d’autres mécanismes, comme la fermentation lactique, qui exploite l’énergie libérée par l’oxydation du glucose (en cas d’effort plus important, on utilise la phosphocréatine, qui fournit une très grande quantité d’énergie, mais pendant quelques instants). Ces ressources s’épuisent rapidement. A ce groupe appartiennent les disciplines qui sont basées sur la force et la puissance et qui, par conséquent, durent moins longtemps. Il s’agit d’exercices rapides qui ne durent que quelques secondes ou quelques minutes.

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Telles sont les différences fondamentales entre les exercices aérobiques et anaérobiques. Mais quelles sont les activités qui appartiennent à l’une et à l’autre catégorie ?

Que sont les exercices anaérobiques ?

Le exercices d’anaérobie servent à renforcer et à augmenter la masse musculaire. A ce groupe appartiennent des activités et des exercices tels que :

  • l’haltérophilie
  • sprint
  • squat
  • pompes
  • fentes
  • Exercices pour le corps libre qui peuvent utiliser des équipements tels que des poids, des haltères, des bandes de résistance élastiques.

L’activité anaérobie est utile pour développer les os et les muscles de manière appropriée, en protégeant le corps de la dégradation inévitable due au passage du temps. Elle est donc utile pour prévenir des maladies telles que l’ostéoporose, la démence, l’arthrite, tout en réduisant les dommages causés par les chutes ou les blessures subies.

exercices d'aérobie et d'anaérobie
Source : Pixabay

Quand un exercice est-il considéré comme aérobique ?

Passons aux choses sérieuses. Quelles sont les activités aérobiques les plus populaires, qui permettent aux muscles de bouger de façon rythmique pendant une longue période, ce qui leur permet de consommer de l’oxygène et de prendre soin du cœur, des poumons et du système circulatoire ?

L’activité aérobique est utile pour réduire le risque de développer de nombreuses maladies cardiovasculaires.